• Auteur

Romain
    Admin bbPress

Commentaires sur le post Apprendre les langues avec les jeux vidéos
    Lire le post

Romain
    Admin bbPress

La liste des jeux vidéos utilisés par les vaches espagnoles pour apprendre les langues est disponible ici:

http://vache-espagnole.fr/forums/topic/apprendre-les-langues-avec-les-jeux-videos/

N’hésitez pas à venir la compléter!

Nyandawg
    Participant

Super bon article, ça me motive!

J’ai trouvé cette liste de jeux non traduite sur sens critique. Ca peut aider ceux qui apprennent les langues à trouver des jeux originaux non traduits en français.

https://www.senscritique.com/liste/Pourquoi_Traduire_Ils_n_ont_qu_a_apprendre_l_anglais/185804

Romain
      Admin bbPress

Salut Nyandawg,

Très bonne liste! Et je dis pas ça simplement parce que shenmue est dedans :p

Galmar
    Participant

Merci pour cet article !

Je ne joue pas aux jeux vidéos du coup j’ai des questions un peu naïves.

Tu as bien explicité ta première expérience d’apprentissage des langues à l’aide des jeux vidéos qui date de 2001.

Pourrais-tu aussi donner un exemple un peu plus récent de ton d’expérience ?

Merci aussi pour la liste commentée ! http://vache-espagnole.fr/forums/topic/apprendre-les-langues-avec-les-jeux-videos/

Une suggestion pour des jeux en chinois que tu connais ?

Bonne continuation !

Romain
      Admin bbPress

Merci pour ton commentaire Galmar!

Pourrais-tu aussi donner un exemple un peu plus récent de ton d’expérience ?

Je joue beaucoup moins aux jeux vidéos qu’avant faute de temps. J’ai passé pas mal de temps sur des jeux rétros japonais, notamment des jeux pour la GBA et la DS. J’ai pas mal joué à des JRPG. J’ai pas mal appris avec la série des Fire Emblem qui comporte des histoires riches avec de nombreux dialogues.

Romain
      Admin bbPress

Une suggestion pour des jeux en chinois que tu connais ?

La scène vidéo-ludique chinoise est vraiment atypique. Le pays n’a connu les consoles que très récemment. Le marché a été totalement ignoré par les grandes compagnies de jeux vidéos dans les années 1980 et 1990, ce qui a laissé la voie libre au jeu vidéo sur PC, en ligne, et plus récemment, les jeux sur téléphone portable.

Part de marché des différents types de jeux vidéos en Chine

Comme tu peux le voir sur ce graphique, les MMORPG règnent en Chine. Les chinois raffolent des jeux américains, coréens et japonais comme WoW ou Crossfire. En ce qui concerne les jeux vidéos chinois, deux mastodontes semblent sortir du lot. Le voyage fantastique vers l’ouest (夢幻西遊, 梦幻西游 en chinois simplifié) est un jeu développé en 2001 et qui compe plus de 300 millions (!) d’utilisateurs enregistrés. Le MMORPG Age of Wulin, aussi connu sous le nom de Age of Wushu ( 九阴真经Online, 九阴真经online en chinois simplifié) développé en 2013 est aussi très populaire. Il présente l’avantage d’avoir une interface en français pour les joueurs effrayés par une interface uniquement en chinois.

En ce qui concerne le chinois traditionnel, la scène taïwanaise est elle aussi assez développée. Les MMO sont très populaires comme sur le continent.

Voilà voilà, si le sujet des jeux vidéos en Chine intéresse d’autres personnes, je ferai peut-être un autre article sur ce sujet passionnant.

Monsieur Ray
    Participant

Un article intéressant même si parfois je n’ai pas forcément bien suivi le cheminement de la pensée. Il faut dire qu’en langue je suis nul comme un pied et que cette barrière a souvent été un frein dans les jeux vidéo. Ma première fois ça a été avec Metal Gear sur NES, j’avais eu le jeu à noël et je devais avoir 9 ou 10 ans. Tout était en anglais, les menus et les textes à l’écran jusqu’à la notice. J’avais alors demandé à un cousin plus âgé qui revenait d’un séjour au USA pour me traduire la notice et me faire un lexique pour le jeu. Mais je n’ai jamais réussi à le finir. Après j’ai eu encore ce problème avec Phantasy Star II mais j’avais compris les mécaniques et j’ai pu jouer sans forcément comprendre l’histoire.

Romain
      Admin bbPress

Salut Monsieur Ray et bienvenue sur vache espagnole!

Ma première fois ça a été avec Metal Gear sur NES

Ce jeu était sacrément difficile, pas étonnant que tu n’aies pas réussi à le finir! Il est tellement dur que joueur du grenier en a fait une vidéo:

Après j’ai eu encore ce problème avec Phantasy Star II mais j’avais compris les mécaniques et j’ai pu jouer sans forcément comprendre l’histoire.

J’adorais cette série, surtout ceux de la Megadrive. C’est normal d’avoir du mal avec l’histoire, il y avait vraiment un maximum de texte sur les Phantasy Star.

Un article intéressant même si parfois je n’ai pas forcément bien suivi le cheminement de la pensée

N’hésite pas si tu as des questions particulières. J’essaierai de clarifier ma pensée 😉

Bonne journée à toi!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Menu