Répondre à : Carnet de Romain

Romain
Maître des clés

Allez on repart après 6 mois!

Beaucoup de choses se sont passées depuis Février. Il est deux heures ici au Japon, pas le temps de faire un long rapport, juste un petit point sur l’avancée de mes apprentissage.

Comme je l’avais dit dans mon post précédent, mon nouveau travail me donne l’opportunité d’utiliser toutes les langues que je parle. D’un côté, c’est génial pour le japonais et l’espagnol qui prennent un bon coup de fouet ainsi que pour le chinois et l’anglais que je peux maintenir.

Le côté moins, c’est que c’est plus difficile d’apprendre activement les langues en rentrant à la maison. Les méninges fatiguent. Le cerveau est un muscle, je vais l’entraîner pour atteindre mes objectifs 😎

Et la septième langue sera…

Dans la liste des paris stupides qui nous emmènent très loin, il y a celui que je m’étais fait après le bac d’avoir le niveau C1 dans 7 langues avant mes 30 ans. La septième devait être le russe, parce que c’est très beau, que le nombre de locuteurs et surtout le territoire où il est parlé est absolument ridicule, que j’adore l’histoire et les échecs et que je ne parle pas (encore)  de langue slave.

J’avais sous-estimé le japonais qui me prend un temps fou pour atteindre un niveau satisfaisant, et je me sens un peu trop fatigué pour repartir dans un défi très difficile, sachant qu’il serait assez dur pour moi de passer beaucoup de temps en Russie. En plus, il me reste 26 mois, c’est pas les Champs-Élysées.

Pourquoi le néerlandais?

• C’est facile. Argument difficilement recevable, mais après le chinois et le japonais je vous jure que c’est recevable.
  • C’est beau. Encore, la sonorité ne plaît pas à tout le monde, mais je trouve ça super stylé.
  • J’ai des origines dans ce coin là.
  • Je me vois vivre en Belgique ou aux Pays-Bas. Ou dans tous les cas y passer du temps dans mes voyages en Europe qui se feront moins rare à l’avenir, je l’espère.

Après le néerlandais j’arrête. (ou pas)

J’ai arrété ANKI!

Enfin pas tout à fait. Je dois être à 5 heures par mois au lieu des 60 de moyenne que j’y ai passé les deux dernières années. Décision très dure à prendre mais qui semble naturelle. En effet, j’estime apprendre plus en lisant des romans japonais ou espagnols qu’en bachotant mes fiches Anki.

Je pense revenir à la répétition espacée dans le futur, soit pour apprendre une autre langue soit pour maîtriser du vocabulaire spécifique.

Voilà, ça devait être court et concis, c’était assez long

Et vous, comment se passe votre apprentissage?