Répondre à : Vos suggestions d'articles

Sandrine Dereu
Participant

Dans l’expression de la langue plutôt… Même si la question de trouver la ou les bonne(s) méthode(s) d’apprentissage pour soi est aussi très intéressante !

Ce dont je voulais parler, c’est du fait d’accepter l’erreur comme une partie du processus, en général. De comprendre que se tromper fait partie du chemin. Dans toutes les déclinaisons possibles : prononciation imparfaite, grammaire approximative, vocabulaire faiblard… Beaucoup de mes élèves n’osent pas vraiment se lancer à parler ou écrire avant un certain niveau, par peur de la faute. Mais on n’apprend pas à nager au bord de la piscine : à un moment il faut se lancer et le plus tôt est le mieux je pense. C’est pour ça qu’en début d’année, dans mes cours, je prends un peu de temps à décomplexer les fautes. A dire aux élèves qu’ils sont là pour ça : oser se tromper et ainsi progresser. Même si ça peut paraître évident, dans la pratique, j’ai remarqué que la peur du « ridicule » peut figer. C’est pour ça que je me disais que j’aimerais bien un papier qui expose votre vision sur le sujet.

Mais je ne sais pas si c’est clair ?

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par Sandrine Dereu.