Répondre à : Liste de jeux vidéos pour apprendre les langues

#969
Romain
Maître des clés

Anglais

Niveau A (A1/ A2 du CECRL)

Maniac Mansion

J’aurai pu inclure tous les pointer-et-cliquer de Lucas Arts. De Maniac Mansion à Monkey Island, ces jeux sont excellents pour apprendre de l’anglais avec un petit niveau. J’ai choisi Maniac Mansion car c’est le plus accessible de tous.

Niveau B (B1/B2)

Sam and Max

Série de pointer-et-cliquer développée par Steeve Purcell. Idéal si vous voulez développer votre humour noir en anglais.

Niveau C (C1/C2)

Jeux vidéos Telltale

Game of thrones, The walking dead, Batman… Le développeur américain Telltale s’est fait un nom dans l’industrie des jeux vidéos grâce à ses aventures graphiques basées sur des franchises célèbres. Les dialogues peuvent sembler compliqués mais les sous-titres en anglais les rendent plus accessibles.

Chinois

Niveau B (B1/ B2 du CECRL)

Age of Wulin ( 九阴真经Online, 九阴真经online en chinois simplifié)

Ce MMORPG d’arts martiaux est aussi connu sous le nom de Age of Wushu. Il fait partie des rares jeux chinois à avoir été traduit en français. La communauté étant majoritairement chinoise et taïwanaise, vous pourrez beaucoup apprendre sur les chats.

Niveau C (C1/C2)

Le voyage fantastique vers l’ouest (夢幻西遊/ 梦幻西游 en chinois simplifié)

Mastodonte du jeu vidéo, ce MMORPG compte plus de 300 millions de membres! L’interface de ce jeu étant uniquement en chinois, il vous faudra bien connaître les termes du jeu afin de pouvoir vous y retrouver.

 

Japonais

Niveau A (A1/ A2 du CECRL)

Puyo Puyo – Franchise

Jeu de réflexion comparable à Tetris. Rien de bien compliqué une fois que vous saurez naviguer dans les différents modes. La plupart des versions comportent des enregistrements d’onomatopées en japonais qui pourront être utiles aux débutants.

Niveau C (C1/C2)

Shenmue I/II et III

Le jeu culte d’action RPG de SEGA. Demande un bon niveau de japonais pour être compris mais la version européenne comporte des sous-titres (que vous pouvez couper)