• Auteur

Romain
    Admin bbPress

Bonjour à toutes et à tous!

J’inaugure les carnets de vache espagnole, tant de poids sur mes épaules 😀

Je vais commencer simplement avec le programme linguistique pour cette semaine. Tout d’abord, je vais finir le livre en espagnol que j’ai commencé il y a environ un mois sur l’espagne musulmane. Il me reste une cinquantaine de pages. Pour l’espagnol, je compte aussi regarder au minimum deux films sans sous-titres.

En ce qui concerne le japonais, j’aimerais recommencer Anki (j’ai pratiquement arrêté depuis 2 mois). Je n’ai pas d’objectifs particuliers quand à la quantité de nouvelles cartes à revoir, vu que j’en ai énormément d’anciennes à réviser (les utilisateurs d’ankis savent que 2 mois de non révision signifie une liste d’attente monumentale). Pour information, j’étudie les paquets du Japanese core 2000. J’ai fini la troisième partie récement, et j’étudie  les parties 4 et 5. Mon vocabulaire actif devrait donc être d’un millier de mots d’ici 2 à 3 mois. En plus d’Anki, je compte continuer mes visionnages de Fullmetal alchemist Brotherhood. N’ayant pas encore le niveau pour suivre l’intrigue sans sous-titres, je regarde les épisodes deux fois, la première fois sans sous titres et la seconde sous titrée en anglais.

Concernant le chinois, j’aimerais bien aussi recommencer anki même si ce n’est pas une priorité. Le plus important pour moi maintenant est de lire un maximum de romans et de livres historiques.

Voilà pour mes objectifs de la semaine! Je reviens en début de semaine prochaine pour vous donner de mes nouvelles!

Romain
    Admin bbPress

[Post vide pour publication ultérieure]

Romain
    Admin bbPress

En période de fêtes, il faut être indulgent,

Bon d’accord, ce n’est pas vraiment une excuse puisque là où j’habite, je continue à travailler comme si de rien n’était ou presque (nous avons quand même une journée de libre pour Noël, une pour le nouvel an). Bref, cette semaine ne fut pas exceptionelle.

J’ai passé mon temps libre à lire et à regarder de l’anglais, qui est une langue où j’ai atteint le C2 depuis longtemps. Regarder des films est donc purement une activité de loisir.

En ce qui concerne le japonais, je n’ai pas regardé de films. Seul point positif au tableau, une petite heure d’anki réalisée le jour de Noël. Ca n’est pas grand chose en soit mais c’est toujours dur de reprendre Anki après une période d’inactivité.

En ce qui concerne le chinois, pas grand chose non plus à part le train train quotidien qui suit son cours. J’ai pris un livre à la bilbliothèque mais il s’agissait d’une receuil de poèmes, encore un peu au dessus de mes capacités.

Pour la semaine prochaine, je me fixe les mêmes objectifs que ceux que j’avais précédement, à savoir finir mon livre espagnol, commencer un nouveau roman en chinois et continuer l’anki/regarder des séries et des films en japonais, tout d’abord sans, puis avec sous/titres

A la semaine prochaine mes chères vaches espagnoles!

Romain
    Admin bbPress

Salut les amis!

Petite mise à jour pour vous annoncer la fin de l’hibernation du site 😀 Voici donc une petite mise au point ainsi qu’une liste des projets à venir.

J’ai été extrêmement pris par le travail et les déménagements ces derniers mois (Taïwan-> France France-> Japon), ce qui explique ce manque d’activité. Les langues n’étaient pas en reste, comme en atteste mon mois d’Anki dont je ne suis pas peu fier (mon téléphone est en chinois, désolé). Un certain nombre d’articles sur Anki paraîtront d’ailleurs dans les prochains mois. N’hésitez pas à poster dans la rubrique Suggestion d’articles si vous avez des idées

Ces derniers mois ont donc été extrêmement enrichissants en termes de langues (à l’exception notable du Russe que je ne risque de ne pas reprendre avant 2018). Beaucoup de Chinois et de Japonais notamment, avec, comme dit plus haut, mon déménagement au soleil levant. Mon ordinateur dans les cartons, il a été difficile de se concentrer sur les articles. Je vous écris d’ailleurs de mon téléphone. Mais trêve d’excuses, qu’est ce qui nois attend pour la suite?

C’est dans les périodes où je suis le plus occupé que je devrais écrire le plus. Cette nouvelle expatriation m’a donné l’idée de créer une rubrique pour les expats. J’y partagerai avec vous mon expérience en espérant pouvoir apprendre la votre. Beaucoup de personnes vivent à l’étranger pour une période limitée, et il me semblait important d’écrire une série d’articles pour vous permettre d’économiser votre temps que je sais précieux. En plus de celà et des articles sur Anki, je compte bien évidemment continuer les articles généraux sur l’apprentissage des langues.

Je vous laisse sur ces belles paroles. Mon pouce crie de douleur après tant de mouvements, en attendant que le colis contenant mon ordinateur passe la douane taïwanaise.

À très bientôt mes chères vaches espagnoles 😉

Romain

Romain
    Admin bbPress

Salut les vaches espagnoles!

Ça fait trop longtemps que je n’ai pas posté sur mon journal. Comme vous avez peut-être pu le voir dans mon article sur Anki, j’ai été très occupé avec le japonais. Je vous ferai une update la semaine prochaine après un examen blanc important.

Juste un petit mot pour vous recommander un excellent manga. Cela fait plusieurs mois que je cherche des mangas d’Osamu Tezuka sans grand succès dans les librairies de Tokyo. J’ai enfin peu mettre la main sur un recueil de nouvelles de l’auteur faisant partie du cycle du phénix (火の鳥). J’ai été étonné non seulement par la qualité du manga, mais aussi par sa facilité de lecture. Alors que j’ai du mal avec mon niveau douteux de japonais à lire Naruto et Beck (ce sont les deux mangas auxquels je me suis attaqué ces dernières semaines), j’ai pu enchaîner 100 pages de résurrection (la emière histoire de mon recueil) sans avoir à recourir au dictionnaire. Je pense que c’est sans doute lié au japonais utilisé, plus soutenu que dans les Shonen « modernes ».

Bref, gros conseil de lecture pour les japonisants intermédiaires et les fans de science fiction d’après guerre!

Romain
    Admin bbPress

Bonjour mes chères vaches espagnoles!

Une petit message pour une (grande) petite statistique. J’ai dépassé les 1000 heures d’étude sur Anki aujourd’hui!

Un petit calcul pour confirmer cette étape!

Voilà, ce n’est pas grand chose. Juste une petite mise à jour avant la réception de mes résultats au JLPT (éxamen de langue japonais) blanc de Juin, en attendant les résultats du test officiel de Juillet qui devraient arriver fin Août. Oui, c’est très long, non, ce n’est pas nécessèrement une mauvaise chose vu que cela me force à étudier dans l’incertitude de l’attente des résultats.

Je compte vous faire une petite mise à jour de mes lectures japonaises dans les prochains jours. Je m’essaie aux romans :O Comme vous le voyez, c’est surtout du japonais pour moi. Je prévois de reprendre un petit peu l’étude du chinois (plus pour garder mon niveau qu’autre chose, surtout de la lecture et de l’écriture de caractères) pour Août. Sinon, à part écouter la radio de temps à autre pendant que je cuisine, mon espagnol stagne tranquillement.Voilà tout pour mes langues d’apprentissage!

A la prochaine!

Romain

Sandrine Dereu
    Participant

Félicitations pour tes mille heures d’Anki ! Quelle persévérance, c’est motivant.

Romain
    Admin bbPress

Merci beaucoup pour ton message d’encouragement Sandrine. J’espère que tout se passe comme tu le souhaites sur tes chemins d’apprentissage!

Romain
    Admin bbPress

Salut les vaches espagnoles!

Après des vacances ô combien réparatrices, il est temps de repartir à l’abordage des langues!

En ce qui concerne le site, la suite de l’article sur l’apprentissage de plusieurs langues en même temps va sortir aujourd’hui. Il devait sortir avant mais des problèmes de logistique (j’avais oublié de sauvegarder une copie  🙄 ). Beaucoup d’autres articles sont en cours de finition et seront publiés en fin d’année. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à nous les faire ici.

Le prochain article sera le premier à se concentrer exclusivement sur une langue, en l’occurence le japonais. Je vais partager avec vous mon expérience de l’examen du JLPT niveau 3 dont je viens d’avoir le résultat positif 😎

JLPT3 résultats

Rendez-voous en Décembre pour le niveau 2! En attendant, bon courage à toutes et à tous dans votre apprentissage et à bientôt!

Romain

Zzzz
    Participant

Bien joué pour cet examen!

Moi aussi les langues avancent bien même si je n’ai pas beaucoup le temps de venir sur le forum.

A bientôt!

Romain
    Admin bbPress

Merci beaucoup Z!

Je n’ai pas eu le temps de mettre mon carnet à jour ces dernier temps. Il est temps de faire une petite mise à jour.

Les langues avancent tranquilement. Comme d’habitude, c’est le japonais qui me prend le plus de temps. Je prépare le JLPT N2 pour décembre, en utilisant les méthodes que j’ai exposées dans l’article sur la préparation du JLPT.

Après l’examen, j’ai décidé de mettre le japonais en standby pour me reconcentrer sur l’espagnol et le chinois que j’ai un peu abandonné depuis mon arrivée au Japon.

Sinon, j’entretiens l’anglais et l’allemand tranquilement en regardant la télévision. Je me suis remis aux documentaires de la chaîne allemande ARD.

C’est tout pour aujourd’hui, à bientôt mes chères vaches espagnoles!

Sandrine Dereu
    Participant

Bravo pour le JPLT niveau 3 !!!

Romain
      Admin bbPress

Merci à toi Sandrine!
      J’attends toujours ton journal des langues avec impatience 😀

Romain
    Admin bbPress

Bonjour à toutes et à tous mes chères vaches espagnoles!

Je suppose qu’il est temps pour moi de redémarrer le site après quelques mois d’inactivité.

En effet, j’ai été très occupé depuis octobre. J’ai changé de travail, ce qui m’a entre autres forcé à travailler énormément le japonais (surtout pour les entretiens d’embauche et le japonais du business). Malheureusement, ce faisant, je n’ai pas eu le temps de me préparer suffisamment pour le JLPT2 que j’ai raté (rendez-vous en juillet!).

Sur une note plus positive, mon nouveau travail me force à utiliser toutes les langues que j’ai apprises, c’est donc un excellent moyen pour moi de progresser, de faire face à mes limites, de trouver les meilleurs moyens de les dépasser et à vous les faire partager.

Voilà tout pour l’instant, je vais essayer de finir le prochain article le plus tôt possible. En attendant, je vous dit à très bientôt!

Romain.

Romain
    Admin bbPress

Allez on repart après 6 mois!

Beaucoup de choses se sont passées depuis Février. Il est deux heures ici au Japon, pas le temps de faire un long rapport, juste un petit point sur l’avancée de mes apprentissage.

Comme je l’avais dit dans mon post précédent, mon nouveau travail me donne l’opportunité d’utiliser toutes les langues que je parle. D’un côté, c’est génial pour le japonais et l’espagnol qui prennent un bon coup de fouet ainsi que pour le chinois et l’anglais que je peux maintenir.

Le côté moins, c’est que c’est plus difficile d’apprendre activement les langues en rentrant à la maison. Les méninges fatiguent. Le cerveau est un muscle, je vais l’entraîner pour atteindre mes objectifs 😎

Et la septième langue sera…

Dans la liste des paris stupides qui nous emmènent très loin, il y a celui que je m’étais fait après le bac d’avoir le niveau C1 dans 7 langues avant mes 30 ans. La septième devait être le russe, parce que c’est très beau, que le nombre de locuteurs et surtout le territoire où il est parlé est absolument ridicule, que j’adore l’histoire et les échecs et que je ne parle pas (encore)  de langue slave.

J’avais sous-estimé le japonais qui me prend un temps fou pour atteindre un niveau satisfaisant, et je me sens un peu trop fatigué pour repartir dans un défi très difficile, sachant qu’il serait assez dur pour moi de passer beaucoup de temps en Russie. En plus, il me reste 26 mois, c’est pas les Champs-Élysées.

Pourquoi le néerlandais?

• C’est facile. Argument difficilement recevable, mais après le chinois et le japonais je vous jure que c’est recevable.
    • C’est beau. Encore, la sonorité ne plaît pas à tout le monde, mais je trouve ça super stylé.
    • J’ai des origines dans ce coin là.
    • Je me vois vivre en Belgique ou aux Pays-Bas. Ou dans tous les cas y passer du temps dans mes voyages en Europe qui se feront moins rare à l’avenir, je l’espère.

Après le néerlandais j’arrête. (ou pas)

J’ai arrété ANKI!

Enfin pas tout à fait. Je dois être à 5 heures par mois au lieu des 60 de moyenne que j’y ai passé les deux dernières années. Décision très dure à prendre mais qui semble naturelle. En effet, j’estime apprendre plus en lisant des romans japonais ou espagnols qu’en bachotant mes fiches Anki.

Je pense revenir à la répétition espacée dans le futur, soit pour apprendre une autre langue soit pour maîtriser du vocabulaire spécifique.

Voilà, ça devait être court et concis, c’était assez long

Et vous, comment se passe votre apprentissage?

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Menu