Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
      Romain
      Admin bbPress

Commentaires sur le post L’effet Dunning Kruger et l’apprentissage des langues.
      Lire le post

Sandrine Dereu
      Participant

ça me semble effectivement super important de bien garder tout ça en tête pour les inévitables creux de la vague. Merci ! Je ne connaissais pas Kruger et Dunning, mais leur approche m’a un peu rappelée celle de Maslow avec ses 4 stades d’apprentissage qui m’ont souvent aidée à garder le cap :
      – Je ne sais pas que je ne sais pas
      – Je sais que je ne sais pas
      – Je sais que je sais
      – Je ne sais pas que je sais.
      (et oui, dans cet ordre là ! Même si on s’attend au contraire pour les deux derniers :
      http://www.natationpourtous.com/entrainement/apprentissage-maslow.php)
      Une théorie très pratique puisqu’elle s’applique dans tous les domaines d’apprentissage sans exception, depuis celui des langues jusqu’à la musique en passant par le marketing, le sport…

Romain
      Admin bbPress

Bonjour Sandrine,

Merci beaucoup pour ton commentaire. Les 4 stades stades de Maslow cincernent en effet un processus d’apprentissage très comparable à celui que l’on trouve chez Dunning et Kruger. Je trouve cependant l’approche de Maslow plus riche en termes d’enseignement.

Je prévois, à moyen terme, de faire une série d’article sur les quatre stades et surtout sur leur transition, qui, comme j’en ai parlé brièvement à la fin de cet article, constituent selon moi les moments cruciaux de l’apprentissage d’une nouvelle langue (voire d’une nouvelle compétence en général).

Bonne journée!

Romain

verdry
      Participant

merci Romain pour cet article encore une fois très interessant   qui fait voler en éclats toutes mes excuses invoquées pour laisser tomber l’apprentissage de l’espagnol.

As – tu une solution pour éradiquer la fainéantise!!!!!!!!!!!!!!!!!

Romain
      Admin bbPress

Bonjour verdry!

Il en existe plein, et en tant que glandeur repenti je pense pouvoir t’aider!

Pour te donner une réponse rapide, je dirais que le plus efficace rempart contre la fainéantise est une routine de travail prédéfinie. La prise de bonnes habitudes a vraiment été la clé pour moi. Mais ça, ce sera le sujet d’un autre (de plusieurs autres) articles. Je te conseille le journal de langues pour commencer.

Bonne journée et bon courage à toi!

Galmar
      Participant

Tu es un bon “language coach” !

“L’ancrage, quel que soit sa forme, est un rappel de votre niveau à un instant T. La prochaine fois que vous allez vous taper une crise méta-cognitive et penser que vous n’y arriverez pas, votre ancrage sera là pour vous rappeler d’où vous venez. Vous aurez une preuve de votre progression, ou, faute de mieux, de votre absence de stagnation. ”

La crise méta-cognitive pourrait aussi révéler parfois une réalité : notre “vrai” niveau (norme arbitraire ici pour définir le vrai) à un instant T est difficile (impossible) à percevoir dans sa totalité.

Si on prend une métaphore mathématique, notre niveau à un instant T serait un point dans un espace de dimensions N. Une dimension pourrait être : niveau de vocabulaire, une autre : niveau de grammaire, une autre : niveau de prononciation, une autre : niveau de slangs, une autre : niveau d’adaptation à des situations de conversation de la vie réelle, une autre : niveau de lecture…. On le voit, définir un niveau pourrait faire intervenir un trop grand nombre de dimensions pour que l’on puisse appréhender justement et entièrement son  niveau à un instant T et aux suivants.

Notre mauvaise perception de notre niveau réel proviendrait en partie que nous regardions qu’une projection de cet espace : par exemple, nous ne regardons à l’instant T que la dimension vocabulaire et la dimension grammaire, oubliant que nous avons peut-être progressé sur d’autres dimensions.

Il faudrait un outil d’ancrage qui permette de nous motiver en nous montrant toujours un sous-espace de dimensions sur lequel on a progressé mais aussi de nous garder la tête froide pour pointer nos faiblesses.

Romain
      Admin bbPress

Bonjour Galmar et merci beaucoup pour ton commentaire,

J’aime beaucoup ta vision d’un niveau via une dimension N et surtout de son côté purement arbitraire. Pour aller plus loin, on pourrait même se demander en quoi ce niveau existe et de quelle manière sa représentation peut nous permettre à augmenter nos performances cognitives.

Si le sujet t’intéresse, je te conseille la lecture de Paul Feyerabend et surtout l’article contre la méthode. Je pense cependant que l’on rentre là plus dans la philosophie des sciences que dans les pratiques méta-cognitives. C’est un sujet passionnant et il n’est pas impossible que j’en parle un jour.

Vous lisez 6 fils de discussion

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Menu