Apprendre les langues avec les jeux vidéos

Lier l’utile et l’agréable. Apprendre les langues devant son jeu préféré est sans doute l’idée la plus prometteuse depuis l’invention de la musculation par stimulation électrique. Or, si il y a une chose que j’aime plus que les méthodes simples et efficaces, ce sont les méthodes simples et efficaces qui marchent. Aujourd’hui sur vache espagnole, comment apprendre les langues avec les jeux vidéos ?

Sega, c’est plus fort que toi

Ma première expérience dans l’apprentissage des langues à l’aide des jeux vidéos date de 2001 avec Shenmue II. Sorti à la fin de vie de la dreamcast, la localisation de ce jeu laissait deviner l’état de décrépitude de SEGA. Les dialogues en japonais, les sous-titres en anglais… Seule la jaquette du jeu et le journal de bord du héros étaient traduites en français. Je me retrouvais donc incapable de comprendre un seul mot de ce qui se passe à l’écran.

J’ai réussi à le finir en suivant les notices d’un livre de solutions de dreamcast magazine. Est-ce que je considère cette expérience comme concluante d’un point de vue linguistique ? Oui et Non. Je n’ai maîtrisé ni le japonais ni l’anglais grâce à Shenmue II. Il est cependant possible que je ne l’aie jamais fait sans ce jeu. Comme nous l’avons vu dans l’article Quand lire un livre/regarder un film en VO et dans le défi jetez vous dans le vide, vous pouvez profiter d’un contenu culturel sans en parler (ou très peu) la langue. Si vous connaissez déjà le chemin à suivre dans les menus, il est fort probable que vous puissiez jouer dans une langue dont vous ne connaissez absolument rien.

Avant de vous lancer dans un action RPG en hongrois, laissez moi vous guider. Comment trouver un jeu qui vous aidera à véritablement progresser en langues, et pas seulement à prendre conscience que dans le domaine de l’apprentissage, on ne maîtrise jamais vraiment son sujet ?

Choisissez votre langue et votre langage

Je ne suis pas sûr qu’ Harry Potter soit la meilleure lecture d’un apprenant de polonais. Les traducteurs en ont sans doute fait une retranscription remarquable, mais il ne faut jamais sous-estimer la satisfaction de découvrir une œuvre, un art, voire même un sport dans sa langue originale. Il en va de même pour les jeux vidéos. Ce discours vous arrangera sans doute si vous apprenez l’anglais ou le japonais. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à découvrir des jeux insolites dans votre langue cible. Voici une liste des jeux vidéos par pays sur Wikipedia en anglais. Si vous recherchez des jeux ou si vous en avez à conseiller, venez sur le topic dédié de notre forum.

Second élément à prendre en compte, le langage utilisé. J’ai tendance à penser que, lorsque l’on veut atteindre la maîtrise dans une langue, tout vocabulaire est bon à apprendre. Les champs lexicaux des armes médiévales et des sorts de magie ne vous aideront cependant pas à trouver le chemin de la poste. Si vous cherchez du vocabulaire pratique, tournez vous vers les genres qui en utilisent, comme les jeux de gestion ou de simulation.

 

Que les fans de JRPG ne s’affolent pas. Je considère que le seul vocabulaire qu’il est discutable d’apprendre est celui qui n’est pas maîtrisé par un locuteur natif. Si vous avez décidé d’atteindre un niveau avancé, rien ne vous empêche d’apprendre tous les sortilèges de votre jeu favori. Je défends d’autant plus cette démarche pour les jeux en ligne où vous pourrez communiquer avec des locuteurs natifs. C’est d’ailleurs un très bon moyen d’apprendre beaucoup d’insultes !. Après avoir trouvé votre type de jeu, il vous faudra une plate-forme.

Amstrad ou Nintendo Switch ?

Avec l’explosion des émulateurs et des plate-formes de jeux en ligne comme steam, le jeu en langue étrangère a explosé.  Jouer sur une version “boîte” de votre jeu aura cependant comme avantage de vous apporter un support physique. Bien que cette solution ait un coût, ne sous-estimez jamais la puissance des ancrages matériels sur votre motivation future. Personnellement, la simple vue d’une jaquette ou d’une cartouche d’antan me replonge dans mon enfance. Pour plus de précisions sur les ancrages, je vous conseille l’article sur le point de rupture. Vient ensuite la question de la génération de la console. Toutes les consoles utilisant le support CD me semblent être des plate-formes idéales. Texte agréable à lire et surtout dialogues enregistrés vous aideront à améliorer rapidement votre compréhension orale et écrite.

Zelda 1, l’exemple parfait du jeu merveilleux à l’intérêt linguistique limité

 

La question des jeux sur cartouche se pose pour les joueurs nostalgiques. Vu l’incapacité ou presque de leurs  consoles à produire des dialogues audibles, il reste le texte. Ayant essayé les JRPG sur les différentes consoles, je vous déconseille fortement celles de la troisième génération (NES et MasterSystem). Si vous apprenez le japonais, l’expérience sera très pénible puisque ces consoles ne possédaient pas la puissance pour afficher les kanjis. Lire un jeu sur un écran très pixélisé peut aussi devenir vite pénible. Pour ceux qui apprendraient d’autres langues, les consoles de ces générations ne comportent en général que très peu de dialogues. D’après moi, seuls les jeux texte de l’époque des ordinateurs 8 bits (Amstrad, Apple II, Commodore…) vous permettront de bien progresser.

Est-ce que ça vaut le coup ?

Pour finir, la seule question que j’estime importante lorsque l’on décide d’apprendre une langue avec les jeux vidéos est : « est-ce que ça vaut le coup? ». Votre expérience de jeu va être altérée pendant un certain temps. Vous pourrez alors suivre deux voies: vous habituer ou vous lasser. Dans le premier cas, vous aurez alors fait d’une pierre deux coups, et aurez forgé une habitude qui sera d’une grande aide dans votre chemin vers la réussite.

Si pour une raison ou une autre cette méthode d’apprentissage se révélait stérile, votre expérience de jeu pourrait se détériorer au point où jouer devienne un fardeau. Dans ce cas, il est peut-être temps de chercher d’autres pistes, quitte à revenir plus tard vers l’apprentissage vidéo-ludique. Les œuvres culturelles sont les meilleurs moyens d’apprendre, les meilleures sources de motivation, mais vous ne pourrez pas réussir si vous ne prenez aucun plaisir.

Apprendre une langue avec les jeux vidéos, est un moyen simple et amusant d’accéder à la culture de la langue que vous apprenez. Comme toutes les autres méthodes, elle ne saurait être utilisée seule. En combinaison avec d’autres, elle pourra devenir une énorme source de motivation pour atteindre la route vers la maîtrise. A vos manettes, prêts, partez!

Article précédent
Apprendre plusieurs langues: conseils pratiques
Article suivant
Comment préparer le JLPT

Articles liés

Vache espagnole – Apprendre à apprendre les langues étrangères Forums Apprendre les langues avec les jeux vidéos

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #973
      Romain
      Admin bbPress

      Commentaires sur le post Apprendre les langues avec les jeux vidéos
      Lire le post

    • #974
      Romain
      Admin bbPress

      La liste des jeux vidéos utilisés par les vaches espagnoles pour apprendre les langues est disponible ici:

      http://vache-espagnole.fr/forums/topic/apprendre-les-langues-avec-les-jeux-videos/

      N’hésitez pas à venir la compléter!

    • #1072
      Nyandawg
      Participant

      Super bon article, ça me motive!

      J’ai trouvé cette liste de jeux non traduite sur sens critique. Ca peut aider ceux qui apprennent les langues à trouver des jeux originaux non traduits en français.

       

      https://www.senscritique.com/liste/Pourquoi_Traduire_Ils_n_ont_qu_a_apprendre_l_anglais/185804

      • #1087
        Romain
        Admin bbPress

        Salut Nyandawg,

        Très bonne liste! Et je dis pas ça simplement parce que shenmue est dedans :p

    • #1285
      Galmar
      Participant

      Merci pour cet article !

      Je ne joue pas aux jeux vidéos du coup j’ai des questions un peu naïves.

      Tu as bien explicité ta première expérience d’apprentissage des langues à l’aide des jeux vidéos qui date de 2001.

      Pourrais-tu aussi donner un exemple un peu plus récent de ton d’expérience ?

      Merci aussi pour la liste commentée ! http://vache-espagnole.fr/forums/topic/apprendre-les-langues-avec-les-jeux-videos/

      Une suggestion pour des jeux en chinois que tu connais ?

      Bonne continuation !

      • #1288
        Romain
        Admin bbPress

        Merci pour ton commentaire Galmar!

        Pourrais-tu aussi donner un exemple un peu plus récent de ton d’expérience ?

        Je joue beaucoup moins aux jeux vidéos qu’avant faute de temps. J’ai passé pas mal de temps sur des jeux rétros japonais, notamment des jeux pour la GBA et la DS. J’ai pas mal joué à des JRPG. J’ai pas mal appris avec la série des Fire Emblem qui comporte des histoires riches avec de nombreux dialogues.

         

      • #1289
        Romain
        Admin bbPress

        Une suggestion pour des jeux en chinois que tu connais ?

        La scène vidéo-ludique chinoise est vraiment atypique. Le pays n’a connu les consoles que très récemment. Le marché a été totalement ignoré par les grandes compagnies de jeux vidéos dans les années 1980 et 1990, ce qui a laissé la voie libre au jeu vidéo sur PC, en ligne, et plus récemment, les jeux sur téléphone portable.

        Part de marché des différents types de jeux vidéos en Chine

        Comme tu peux le voir sur ce graphique, les MMORPG règnent en Chine. Les chinois raffolent des jeux américains, coréens et japonais comme WoW ou Crossfire. En ce qui concerne les jeux vidéos chinois, deux mastodontes semblent sortir du lot. Le voyage fantastique vers l’ouest (夢幻西遊, 梦幻西游 en chinois simplifié) est un jeu développé en 2001 et qui compe plus de 300 millions (!) d’utilisateurs enregistrés. Le MMORPG Age of Wulin, aussi connu sous le nom de Age of Wushu ( 九阴真经Online, 九阴真经online en chinois simplifié) développé en 2013 est aussi très populaire. Il présente l’avantage d’avoir une interface en français pour les joueurs effrayés par une interface uniquement en chinois.

         

        En ce qui concerne le chinois traditionnel, la scène taïwanaise est elle aussi assez développée. Les MMO sont très populaires comme sur le continent.

        Voilà voilà, si le sujet des jeux vidéos en Chine intéresse d’autres personnes, je ferai peut-être un autre article sur ce sujet passionnant.

    • #1286
      Monsieur Ray
      Participant

      Un article intéressant même si parfois je n’ai pas forcément bien suivi le cheminement de la pensée. Il faut dire qu’en langue je suis nul comme un pied et que cette barrière a souvent été un frein dans les jeux vidéo. Ma première fois ça a été avec Metal Gear sur NES, j’avais eu le jeu à noël et je devais avoir 9 ou 10 ans. Tout était en anglais, les menus et les textes à l’écran jusqu’à la notice. J’avais alors demandé à un cousin plus âgé qui revenait d’un séjour au USA pour me traduire la notice et me faire un lexique pour le jeu. Mais je n’ai jamais réussi à le finir. Après j’ai eu encore ce problème avec Phantasy Star II mais j’avais compris les mécaniques et j’ai pu jouer sans forcément comprendre l’histoire.

      • #1292
        Romain
        Admin bbPress

        Salut Monsieur Ray et bienvenue sur vache espagnole!

        Ma première fois ça a été avec Metal Gear sur NES

        Ce jeu était sacrément difficile, pas étonnant que tu n’aies pas réussi à le finir! Il est tellement dur que joueur du grenier en a fait une vidéo:

         

        Après j’ai eu encore ce problème avec Phantasy Star II mais j’avais compris les mécaniques et j’ai pu jouer sans forcément comprendre l’histoire.

        J’adorais cette série, surtout ceux de la Megadrive. C’est normal d’avoir du mal avec l’histoire, il y avait vraiment un maximum de texte sur les Phantasy Star.

        Un article intéressant même si parfois je n’ai pas forcément bien suivi le cheminement de la pensée

        N’hésite pas si tu as des questions particulières. J’essaierai de clarifier ma pensée 😉

        Bonne journée à toi!

         

Vous lisez 4 fils de discussion

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Menu